Qui peut toucher le RSA ?

RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation versée par l’Etat Français. Il s’agit d’un complément de revenu versé aux travailleurs ayant de faibles ressources et un minimum social alloué aux personnes sans emploi (il est alors appelé RSA socle). Faisons le point sur cette prestation sociale et sur les conditions pour y bénéficier.

Qu’est-ce que le RSA ?

Le RSA est le remplaçant du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l’allocation de parent isolé (API). Mis en place à l’été 2009 dans toute la France, il est versé par la CAF ou la MSA pour ceux relevant des professions agricoles.
Le RSA a été créé pour aider au retour à l’emploi et peut être perçu en plus d’autres minima sociaux.

Son montant est calculé en fonction du nombre de personnes dans le foyer, d’enfants à charge ou d’une fraction des revenus professionnels des membres composant le foyer (sur les trois derniers salaires avant la demande). Il varie donc d’un individu à un autre. Chaque trimestre, vous devrez faire un point sur votre situation pour voir si l’aide est poursuive et son montant sera à nouveau calculé. La RSA est versé sans limitation de durée si votre situation professionnelle ne change pas. Si cela est le cas, il faudra avoir dépassé le seuil fixé pendant 4 mois consécutifs.

Une personne seule touchera un RSA mensuel de 550,93 €.
Une personne vivant seule avec un enfant à charge ou un couple recevra 826,39 € chaque mois.
Une personne seule s’occupant de deux enfants ou un couple avec un enfant aura un RSA de 991,67 euros.
Enfin, une personne seule ayant à sa charge trois enfant ou un couple avec deux enfants aura une allocation de 1156,95 euros.

Qui peut bénéficier du RSA ?

Tout le monde peut faire une demande de RSA. Pour cela, vous pouvez remplir un formulaire de demande sur le site de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou celui de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il reste ensuite à savoir si vous remplissez les conditions pour le percevoir, la décision d’attribution revenant au président du conseil général.

Pour bénéficier du RSA, il faut :

  • avoir un âge situé entre 18 et 25 ans et pouvoir justifier de deux années de travail dans les trois dernières années.
  • Avoir moins de 25 ans mais ayant un enfant à charge (ou à naître).
  • Avoir plus de 25 ans.
  • Si vous n’êtes pas de nationalité Française mais ressortissant de l’UE et résidant en France de manière stable. Les personnes ayant une nationalité ne faisant pas partie de l’UE peuvent en faire la demande s’ils ont un titre de séjour permettant de travailler.
  • Si vous êtes enceinte ou parents isolés, vous pouvez faire une demande de RSA.

Pour savoir si vous êtes éligible à cette allocation, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF pour faire une simulation en ligne.