Qui peut s’occuper du nettoyage des bureaux de mon entreprise ?

Qui peut s'occuper du nettoyage des bureaux de mon entreprise ?

Le nettoyage des locaux d’entreprise est une activité à part entière qui concerne les collectivités et les sociétés. A l’heure de la pandémie de Coronavirus (Covid 19) qui s’abat sur le monde entier, la question de l’hygiène et du nettoyage des bureaux de votre entreprise est au coeur des priorités des dirigeants. Bien sûr le télétravail est à privilégier mais certaines activités comme le commerce ou le service impliquant une rencontre avec les clients imposent à leurs dirigeants à faire appel à une societe de nettoyage pour le nettoyage des locaux d’entreprise, aussi appelé nettoyage tertiaire.

Quel type de service de nettoyage est proposé pour mon entreprise ?

Habituellement, une entreprise de nettoyage assure les tâches de ménage habituelles suivantes :

  • entretien des bureaux : époussetage, aspiration, vidage des poubelles
  • nettoyage des sols
  • désinfection des sanitaires
  • approvisionnement en consommables (ampoules, papier hygiénique)
  • lavage des vitres
  • entretien des espaces verts
  • etc…

Confier l’aspiration des surfaces, le lessivage si nécessaire, le dépoussiérage, la désinfection des espaces communs et toute autre tâche de nettoyage de bureau tertiaire à une société de nettoyage se révèle bien utile au quotidien. En effet, externaliser le ménage de votre entreprise apportent des avantages multiples. En sous-traitant le nettoyage de vos locaux professionnels vous économisez des frais de personnel, mais aussi de matériel. Vous aurez aussi à un personnel formé et bien équipé qui vous garantiront l’exécution d’un travail de qualité, dans les conditions que vous aurez déterminées dans un contrat de prestation.

En revanche, le nettoyage des locaux d’entreprise n’incluent généralement pas la désinfection des téléphones, claviers et souris manipulés à longueur de journée par les salariés à cause du risque de détériorer les appareils électroniques avec les produits d’entretien et ménagers utilisés. Ce type de prestation est cependant en train de se développer et les frontières bougent avec la Covid car ce sont justement ces appareils qui peuvent être vecteurs de transmission entre salariés.